Oeuvres Imposées

Une première oeuvre imposée, écrite pour carillon solo par le compositeur belge Frédéric Devreese, sera exécutée lors de la présélection ainsi qu'en première journée de la finale. Une deuxième oeuvre imposée, composée par Geert D'hollander pour carillon ambulant et orchestre à cordes, sera exécutée lors de la deuxième journée de finale.

 

 

Download:

Playback .pdf

Elegy .pdf 

 

Compositeurs

 

Frédéric Devreese

Le chevalier Frédéric Devreese est un compositeur belge né à Amsterdam le 2 juin 1929.

Il a abordé tous les genres : opéra, ballet, orchestre, musique de chambre, chœur, piano. Toutefois, ce sont surtout ses musiques de films et ses prestations en tant que chef d'orchestre qui l'ont fait connaître du public.

Son père Godfried Devreese (1893-1972), lui-même compositeur et chef d'orchestre, lui donne ses premières leçons musicales.

Frédéric DevreeseIl étudie ensuite à Bruxelles la composition avec Marcel Poot et la direction d'orchestre avec René Defossez et se perfectionne auprès de Ildebrando Pizzetti (composition) et Fernando Previtali (direction d'orchestre) à l'Académie Sainte-Cécile de Rome ainsi qu'auprès de Hans Swarowsky (composition) à l'Académie d'État de Vienne.

 

Il n'a que vingt ans lorsque son Concerto no 1 pour piano et orchestre reçoit le Prix de la Ville d'Ostende. En 1983, son Concerto no 4 pour piano et orchestre sera imposé à la finale du prestigieux concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique. Enfin, c'est en 1998 qu'Ostinati pour saxophone alto, accordéon et cordes sera imposé en finale du Concours international Adolphe Sax de Dinant. De nombreux prix nationaux et internationaux lui seront décernés parmi lesquels le Prix Italia pour son opéra TV Willem van Saefthingen, le Georges Delerue Award ainsi que le Plateau Music Award pour ses musiques de films (et ce à deux reprises).

 

Frédéric Devreese a dirigé l'Orchestre Philharmonique de la BRT ainsi que de nombreux orchestres à travers le monde. Ses enregistrements pour la firme Naxos (Anthology of Flemish Music) lui ont valu d'être nommé Ambassadeur culturel de Flandre en 1996-1997.

 

Geert D'Hollander

a étudié au conservatoire 'Royal Flamand de Musique à Anvers' et a obtenu en 1982 son diplôme avec grande distinction à l'Ecole Royale de Carillon de Malines.
Il a gagné une vingtaine de concerts internationaux de carillon et de composition (notamment le concours Reine Fabiola pour carillon et le Grand Prix Européen de composition chorale).
En 2003 il gagnait le prix de composition Jef Denyn à l'occasion du concours Reine Fabiola.
D'hollander reçoit régulièrement des commandes de l'intérieur et de l'étranger et est fréquemment sollicité comme membre de jury.


Geert D'hollanderIl fut le fondateur-dirigent de la chorale de chambre 'Capella Sancti Borromei' (Anvers – Eglise Carolus Borromeus) jusqu'a ce qu'il succédait en 1997 à Ronald Barnes comme carillonneur universitaire à l'Université of California at Berkeley', où il jouait quotidiennement le carillon jusqu'en 1999 et enseignait le carillon ainsi que l'histoire du carillon.
En 1999 il devint carillonneur des villes d'Anvers, Gand, Lier et Sint-Niklaas et revint à l'Ecole Royale de Carillon comme professeur de composition.


En 2003 il entreprit la restauration prestigieuse du dernier carillon Jullien de Lier. Cette restauration ne comportait pas seulement le carillon mais aussi le tambour et l'horloge. Une action spéciale de sponsoring a été lancée pour pouvoir réaliser ce projet.
Ces dernières années Geert D'Hollander se consacre de plus en plus à la composition pour carillon. En 2012 il est aussi nommé comme carillonneur titulaire du Bok Tower à Florida, Etats-Unis.

 

  • Info diensten